Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Back to list
Call for residence

MINISTÈRE DE LA CULTURE DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

CHIMÈRES
Posted on : Monday february 4 2019
Deadline : Monday march 4 2019

CHIMÈRES : création &#8211 ; hybridation &#8211 ; immersion &#8211 ; mobilités :
expérimentations et recherches en écritures scéniques


CHIMÈRES est un programme de résidences artistiques de recherche et de production, qui propose à des artistes venant de champs artistiques différents de se rencontrer et de créer ensemble des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et de l’exposition, intégrant le numérique, et présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l’intérieur du dispositif narratif et scénique.
Initié par le ministère de la Culture &#8211 ; Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), CHIMÈRES est porté par le lieu unique (LU), Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), Centre dramatique national de Lyon en 2019 et 2020.
CHIMÈRES encourage des artistes et créateurs venus de différentes pratiques à travailler ensemble, en leur permettant de dialoguer, tout au long du processus de création, avec des professionnels de l’art et de la culture afin d’assurer la meilleure diffusion possible aux oeuvres créées.

Un programme ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives


CHIMÈRES est ouvert à des artistes et créateurs issus de toutes les pratiques artistiques et créatives dont, notamment : théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques et visuels, photographie, cinéma, jeu vidéo, code, littérature, réalité virtuelle et augmentée, design, graphisme, architecture, métiers d’art&#8230 ;.

Dans le but d’enrichir les échanges et les rencontres entre artistes au moment des résidences de création, la complémentarité et la diversité des profils sera un critère important de choix des candidats. C’est pourquoi CHIMÈRES se veut accessible à des artistes et créateurs n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du numérique dans le cadre de leurs créations, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.

Éligibilité

Cet appel est ouvert à des personnes physiques relevant de tous les champs de la création contemporaine, de nationalité française, ressortissants d’un État Membre de l’Union Européenne, ou ayant le statut de résidents en France.
Les personnes inscrites dans un cursus d’études artistiques ne sont pas éligibles.

Les candidatures sont déposées à titre individuel. Si plusieurs membres d’un collectif souhaitent se porter candidats, un dossier commun est déposé, listant les différents participants.

— Télécharger l’appel à participation.



Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse