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FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

L’impossible mordant physique
— Vincent Betbeze, Pierre Clément, Nina Roussière, Marine Semeria
From wenesday november 15 to saturday january 13 2018
Preview wenesday november 15 2017 at 18:30

Du 16 novembre 2017 au 13 janvier 2018, Vincent Betbeze (Montpellier), Pierre Clément (Pau-Tarbes), Nina Roussière (Nîmes) et Marine Semeria (Toulouse), articuleront leurs travaux sous la responsabilité d’Emmanuel Latreille, directeur du FRAC.

L’exposition, intitulée L’impossible mordant physique, ne sera rien de moins qu’une forme d’enquête sur la « possibilité » de l’art dans la société actuelle. Le « possible artistique » était en effet ce que, dans une note de 1913, Marcel Duchamp avait qualifié de « mordant physique (genre vitriol) ». Qu’en est-il aujourd’hui de cette possibilité de l’art à introduire dans le « réel » d’autres dimensions (imaginaires, critiques, voire politiques) ? Qu’en est-il de la capacité de cette activité à ouvrir et mettre en formes des possibles, c’est-à-dire du sens, de nouvelles façons de voir le monde ou encore de construire une existence qui soit singulière, et non celle que programme pour chacun une société hyper-normative ?
De tels enjeux se devaient d’être assumés par de jeunes artistes qui, à l’orée de leur carrière, savent les difficultés qui, toujours, conditionnent les relations de l’art avec la société.

Or, quels que soient les obstacles auquel il s’affronte, l’art, à travers ceux qui en assument la responsabilité, reste aussi cet « impossible » empêcheur de tourner en rond qui s’acharne à déranger, à questionner ceux qui se satisfont du simplement réel, de la « nécessité », refusant l’idée que chacun puisse conquérir quelque liberté que ce soit. Avec des moyens très divers, les quatre artistes questionneront les formes de l’économie (M. Semeria), la fragilité des technologies contemporaines (V. Betbeze), la captation des énergies qui traversent le monde (N. Roussière) et l’espace lui-même (P. Clément). Tous, d’une façon singulière, s’efforcent de rendre sensible ce « mordant physique » qui donne saveur et consistance à la vie.

Emmanuel Latreille
Commissaire de l’expositio

Comme en 2016, le FRAC Occitanie Montpellier et les écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes-Pau et Toulouse, offrent l’opportunité à quatre artistes de produire et d’exposer des oeuvres nouvelles. Le dispositif Post_Production consiste en une bourse accordée à quatre lauréats par leur école d’origine, et à l’accompagnement et à la prise en charge par le FRAC des moyens liés à l’exposition elle-même. Ainsi, quatre établissements de formation et une structure de collection et de diffusion sont associés dans le but de professionnaliser la scène de l’art contemporain en région Occitanie, qui a une belle et déjà ancienne histoire artistique – Supports/Surfaces, la Figuration libre, mais aussi Pierre Soulages, et de très nombreux artistes sur tout le territoire.




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