4, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
+334 99 74 20 35
Contact
Website
Open from Tuesday to Saturday, 14.00 to 18.00 - Closed on bank holidays
Accessible to disabled people
Group visits
School visits
Guided tours, meetings with artists, storytelling, dance workshops on Wednesdays, conferences… More information : 04 99 74 20 30.
Presentation Currently Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

Escape
— Hervé Beurel, Benoît Broisat, Thibault Brunet, Nicolas Daubanes, Agnès Fornells, Nan Goldin, Anna Malagrida, Fiorenza Menini, Valérie Mréjen, Nedko Solakov, The Atlas Group
From friday january 26 to saturday march 24 2018
Preview thursday january 25 2018 at 18:30

L’exposition qui ouvre l’année 2018 est le fruit de la quatrième collaboration entre le Frac Occitanie Montpellier et le Rectorat de l’académie. Elle proposera un ensemble d’œuvres de la collection, dont une partie récemment acquises, réunies autour de la question de la représentation de « l’autre » et du lieu dans lequel il évolue. Le titre, Escape, suggère la recherche d’une sortie du contexte, vers un ailleurs, par un sujet qui peut être l’artiste lui-même.

Montée conjointement par Emmanuel Latreille et les IPR de Lettres et d’Arts Plastiques, assistés pour le choix des œuvres par Julie Six, professeure missionnée au service éducatif du Frac OM, Escape se veut un ensemble cohérent répondant à des questionnements propres aux programmes des deux disciplines concernées.

Comme les années précédentes, deux formations seront dispensées pendant l’exposition. Elles rassembleront une cinquantaine de professeurs chacune et seront menée conjointement par l’équipe du Frac et des formateurs académiques. Elles auront pour objet de répondre à des attentes fortes des professeurs. En Lettres, il s’agit de comprendre de façon concrète comment insérer des œuvres d’art contemporain dans des programmes de niveau Lycée, notamment comment en faire un support pour l’écriture de création. En arts plastiques, il s’agit d’enrichir la culture artistique de spécialistes de la discipline, qui pourront transmettre ces connaissances aux élèves. Et au-delà d’objectifs purement disciplinaires, il s’agit au final de consolider les bases d’un travail pédagogique en interdisciplinarité, prenant comme support des créations contemporaines que les élèves de lycée de toute l’académie pourront découvrir dans un espace d’exposition d’une institution de réputation nationale et internationale.

Comme pour les trois éditions précédentes, nous attendons ainsi une forte fréquentation des élèves et des professeurs, compte tenu des collaborations construites au fil des années par le Rectorat et le Frac Occitanie Montpellier.

Emmanuel Latreille, commissaire de l’exposition

— Dossier de presse



Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse