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Là où je peux être somnambule sans erreur
— Une proposition de Mickaël Roy — Johan Larnouhet
From saturday may 19 to friday july 13 2018
Preview friday may 18 2018 at 18:30

Une proposition de Mickaël Roy
Johan Larnouhet compose et peint des espaces — espaces construits et espaces architecturés, espaces bien souvent plus ouverts que totalement clos, espaces paradoxalement occupés mais inhabités et peut-être même inhabitables. La pratique picturale qu’il développe fait en effet apparaître des images de lieux a priori familiers en ce qu’ils sont agencés par emprunt à des sources et motifs de l’histoire de la peinture classique autant qu’à des modes et modalités d’organisation de la domesticité observées dans notre temps. Tandis que l’exécution des peintures résulte souvent d’un traitement de l’image, jamais issue de nulle part, par le prisme tantôt d’une source photographique ou documentaire, historique ou récente qui installe le sujet par réminiscences, tantôt d’une composition assistée par ordinateur, l’esthétique qui affleure de ces espaces peints est empreinte d’une virtualité propre aux filtres numériques qui régissent en partie nos représentations contemporaines. C’est sans doute en cela que les peintures de Johan Larnouhet imposent une impression ambivalente s’agissant de la nature des espaces représentés : elles installent bien souvent face au regardeur le lieu-limite d’un seuil vers un lieu autre, celui d’une cellule sommaire qui peut évoquer une chambre ou un salon, somme toute l’espace indéterminé d’une habitation esquissée, composé de façon hétérogène, aussi éclectique que métaphorique, tant par les sujets représentés que par les choix d’exécution qui cherchent moins l’illusion qu’à rappeler la présence du geste de peindre. En cela, les peintures de Johan Larnouhet possèdent la qualité hétérotopique du temps présent, c’est-à-dire celle d’un sentiment de co-existence des temps et des espaces, de superpositions des lieux des expériences, des modalités de représentations et des projections mentales. Extrait, Mickaël Roy, avril 2018




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