17 rue Lacan
34200 Sète
+334 67 18 27 54
Contact
Website
Tuesday to Friday : 3PM - 6PM
Saturday : 3PM - 7PM
Closed on public holidays
Free Entrance
Not accessible to disabled people
Group visits
School visits
Presentation Currently Archives

Maison de l’Image Documentaire - MID

“Réfugiés”
John VINK
From friday february 1 to saturday april 27 2019
Preview thursday january 31 2019 at 18:30

Au XXIe siècle le nombre de réfugiés dans le monde a explosé. On en compte plus de cinquante trois millions aujourd’hui, un chiffre inégalé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Le travail minutieux du photographe John Vink, qui a documenté les camps de réfugiés partout dans le monde durant près de vingt ans, est donc malheureusement toujours d’actualité. Particulièrement ici, à Sète, dans cette ville baignée par une mer Méditerranée devenue le tombeau de dizaines des milliers de candidats à l’exil.
John Vink, photographe membre de l’agence VU’ dans les années 80, puis de l’agence Magnum, et aujourd’hui du collectif MAPS dédié aux écritures documentaires, a documenté sans relâche au gré de l’histoire, des guerres ou des totalitarismes, une vingtaine de pays, du Malawi au Cambodge en passant par le Soudan...
Du départ contraint de leur pays, à l&lsquo ;arrivée et à la tentative de reconstruction d’une vie « normale » John Vink capte tout ce qu’il peut de la vie de ces migrants. S’il ne peut les aider matériellement, par sa présence et ses images, il leur redonne droit à la parole. C’est alors tout le processus de ce déracinement qui nous apparaît dans une iconographie respectueuse, digne et talentueuse.

www.la-mid.fr




Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse