1, rue Carbonnerie
34000 Montpellier
+336 86 58 25 62
Contact
Website
Open on wednesdays, fridays et saturdays, from 15h30 to 19h ; exceptional closings are announced on our website.
Not accessible to disabled people
Presentation Currently Archives

Galerie ChantiersBoîteNoire

La rumeur des cercles
Abdelkader Benchamma
From friday february 15 to saturday april 13 2019
Preview thursday february 14 2019 at 18:30

“La rumeur des cercles” est une phrase tirée d’un ouvrage assez peu connu “Un mythe moderne” de C.G. Jung.
Jung y étudie les manifestations célestes à travers les époques et dresse de nombreux parallèles entre les phénomènes magiques de l’antiquité et ceux contemporains de formes volantes non identifiées.
Abdelkader Benchamma, qui aime naviguer entre les frontières troubles de la science et de l’ésotérisme, s’en inspire pour dresser sa propre mythologie visuelle fascinante où les jeux de strates, de couches - autant celles de sens que celles de matières géologiques - semblent se propager sur les murs de la galerie, hors du papier, et a l’intérieur du papier, multipliant les sens, les histoires, pour finalement questionner notre rapport à la croyance et au magique, toujours par ce biais de l’émerveillement du dessin.
A la galerie chantiersBoîteNoire, l’artiste offre un condensé de sa palette et de ses recherches, certains dessins sont éphémères, immenses et jetés à même le mur, d’autres pérennes, un papier, une gravure ancienne revisitée, de grands dessins ciselés avec obsession et élégance.
Tantôt magicien, tantôt savant, Benchamma mêle documentation et archives authentiques à des représentations fantasmées afin d’offrir un voyage initiatique à travers la porosité des sciences, des croyances, des cultes et des mythes anciens et contemporains.




Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse