La Chartreuse
+334 99 74 20 35
Contact
Website
Open from Tuesday to Saturday, 14.00 to 18.00 - Closed on bank holidays
Accessible to disabled people
Group visits
School visits
Guided tours, meetings with artists, storytelling, dance workshops on Wednesdays, conferences… More information : 04 99 74 20 30.
Presentation Currently Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

MASTIC
Jean-Adrien Arzilier
From friday march 15 to sunday may 12 2019
Preview thursday march 14 2019 at 18:00

Vernissage de l’exposition MASTIC jeudi 14 mars à 18h00
à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon
Découverte en entrée libre de l’exposition de 16h à 17h au Fort Saint-André, de 16h à 18h au Musée Pierre-de-Luxembourg et de 16h à 20h à la Chartreuse.

Visites commentées les 16 mars et 6 avril 2019 à 14h dans le cadre des Samedis de la Chartreuse.

Depuis 2009, le lycée Jean-Vilar accueille les œuvres de la collection du FRAC Occitanie Montpellier, volet du projet de diffusion de la collection hors les murs.
La Ville et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon se sont associées en 2013 au projet du lycée, afin de développer le dispositif de résidence et de création en dehors de l’établissement scolaire. Dans ce cadre, les artistes Élisa Fantozzi, Alexandre Giroux, Patrick Sauze, Hamid Maghraoui, Suzy Lelièvre et Émilie Losch sont intervenus à Villeneuve lez Avignon. En 2018, le Musée Pierre-de-Luxembourg et le Fort Saint-André se sont joints au projet.
L’ambition de ce partenariat est de diffuser et de confronter le travail d’un artiste contemporain à l’esprit de ces lieux patrimoniaux.
Ces projets de résidence et d’exposition dans les monuments et parfois dans l’espace public favorisent la promotion de l’art contemporain sur le territoire communal et permettent une médiation auprès des publics les plus jeunes, depuis la maternelle jusqu’au lycée.
Le commissariat d’exposition est mené par l’artiste lui-même. De nombreuses rencontres sont organisées au sein du lycée, puis relayées dans la commune et à la Chartreuse, sous la forme de visites guidées, en présence de l’artiste, et conduites de manière expérimentale par les lycéens eux-mêmes, ainsi que d’ateliers de pratique artistique, parfois de performances ou de conférences.

En 2019, le lycée Jean-Vilar, le Frac Occitanie Montpellier, la Chartreuse, le Fort Saint-André, le Musée Pierre-de-Luxembourg et la Ville de Villeneuve lez Avignon invitent l’artiste Jean-Adrien Arzilier et organisent deux expositions et deux résidences.

Ces expositions sont présentées du 11 octobre 2018 au 12 mai 2019.

Le projet rassemble des œuvres spécialement réalisées pour les lieux d’exposition, à savoir les lieux patrimoniaux emblématiques de la ville que sont le Fort Saint-André, le Musée Pierre-de-Luxembourg et la Chartreuse.

Du 11 octobre au 27 novembre 2018 : au lycée Jean-Vilar, Jean-Adrien Arzilier s’est glissé dans la peau du commissaire d’exposition et a présenté une sélection d’œuvres de la collection du Frac OM sous l’intitulé Reserve and Reverse, avec les œuvres de Conrad Bakker, Jacques Bruel, Agnès Fornells, Anita Molinero, Lucien Pelen et Abraham Poincheval.
Du 11 février au 15 mars 2019 : résidence de l’artiste à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle Villeneuve lez Avignon.
Le projet « Mastic » rassemble des œuvres spécialement conçues par Jean-Adrien Arzilier pour ces lieux. Le volet de la résidence comprend un temps d’intervention avec les élèves hors et dans les murs du lycée. Parallèlement, à la Chartreuse, l’artiste produira des œuvres qui seront présentées dans les lieux partenaires.
Du 14 mars au 12 mai 2019 : exposition au Fort Saint-André, au Musée Pierre-de-Luxembourg et à la Chartreuse.

Consulter Le Dossier de presse



Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse