Carré d’Art / Galerie Norman Foster
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
+334 30 06 12 00
Contact
Website
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Free admission
Accessible to disabled people
Presentation Currently Archives

ESBAN - École supérieure des beaux-arts de Nîmes

Se souvenir du bruit qu’a fait le lustre en tombant
Isabelle Rodriguez
From thursday april 11 to sunday may 19 2019
Preview wenesday april 10 2019 at 18:00

Isabelle Rodriguez, diplômée de l’École en 2017, construit des récits à partir de documents d’archives, photographies, coupures de presse... et de textes qu’elle écrit, à la recherche de personnages oubliés de l’histoire. Pour son exposition « Se souvenir du bruit qu’a fait le lustre en tombant », elle convoque des éléments de mémoire du Grand Théâtre de Nîmes, celui-là même qui fut détruit par un incendie et sur l’emprise duquel est bâti le Carré d’Art.
« C’est une histoire que tout le monde connaît ici, celle de l’incendie qui a détruit le Grand Théâtre de Nîmes. Plus tard, dans les témoignages recueillis suite à l’événement, on parle d’un emplacement maudit, mais de toute façon, après des disparitions si brutales, il en est toujours pour inventer des légendes. »
Le Carré d’Art a pris l’emprise au sol du théâtre brûlé, ce haut lieu de l’opéra.
Pour Isabelle Rodriguez, il ne s’agit pas de retracer l’histoire du site, mais plutôt de convoquer des éléments de mémoire, pour permettre aux récits d’émerger, aux fictions de se déployer. L’artiste a ainsi rassemblé des collections d’images et de documents. En tout, plus de 200 pièces - photographies anciennes et d’aujourd’hui, cartes postales, gravures, quelques plaques de verres, partitions, coupures de presse etc.- regroupées en ensembles thématiques. Par un travail d’écriture, elle crée des liens entre ces constellations, des dialogues entre l’ici et les ailleurs, entre maintenant et autrefois.
Après un parcours universitaire, Isabelle Rodriguez a obtenu un Diplôme national supérieur d’expression plastique en juin 2017 à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes. Récemment, elle a choisi d’explorer plus en avant son rapport à l’écriture en intégrant le Master de Création Littéraire du Havre et travaille à l’écriture d’un roman.


Cette exposition est coordonnée par Arnaud Vasseux, artiste et enseignant, dans le cadre de l’Atelier Recherche Création « Pratiques de l’exposition » et avec la participation des étudiants. Elle s’inscrit également dans la programmation d’Hôtel Rivet, centre d’art d’application de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, qui développe des projets d’exposition à partir de ses programmes enseignements et de recherche, dans ses propres espaces ou hors-les-murs. Le projet bénéficie de prêts du Musée Vieux Nîmes et de la collaboration des Archives municipales, des Archives départementales du Gard et du Centre de documentation de Carré d’Art.




Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse