17 rue Lacan
34200 Sète
+334 67 18 27 54
Contact
Website
Tuesday to Friday : 3PM - 6PM
Saturday : 3PM - 7PM
Closed on public holidays
Free Entrance
Not accessible to disabled people
Group visits
School visits
Presentation Currently Archives

Maison de l’Image Documentaire - MID

Zusammenleben
Ute Mahler
From friday november 13 to saturday january 2 2021
Preview thursday november 12 2020 at 18:30

Initialement programmée dans le cadre de la douzième édition du rendez-vous de la photographie documentaire ImageSingulières, annulée pour cause de crise sanitaire, l’exposition de Ute Mahler s’inscrit dans la saison culturelle 2020-2021 de la MID.

Ute Mahler compte parmi les photographes de l’ex RDA au style le plus marqué. Après la chute du Mur, elle a fondé avec plusieurs collègues est-allemands l’agence OSTKREUZ, qui a entre-temps connu un succès remarquable. À travers la série « Zusammenleben » (Vivre ensemble), commencée il y a plus de quarante-cinq ans, elle entendait rendre compte de la manière dont les gens vivent ensemble et montrer les non-dits de manière subtile. Ces photos en noir et blanc racontent la vie dans l’ancienne Allemagne de l’Est, avec douceur mais sans complaisance.
« J’étais encore étudiante à Leipzig lorsque j’ai commencé à photographier des groupes de gens. Au début, c’étaient des images en vrac. Mais toutes posaient la même question : comment vit-on les uns avec les autres ? J’avais moi-même une vingtaine d’années. Je voulais des réponses. Je voulais voir ce qui se cachait derrière la façade officielle de l’optimisme. Je cherchais le vrai dans la sphère intime des gens. Je les rencontrais chez eux, dans la rue, dans des fêtes et dans leur quotidien, qu’ils vivaient dans ce pays qui s’appelait RDA. C’était un travail libre, tout à fait personnel. Sans commande. Sans mise en scène. Mais je les ai faites pour moi. Je n’ai rien cherché de sensationnel, je voulais trouver quelque chose d’universel, qui parle de la fragilité des relations, de la famille et de l’amitié, qui montre le bonheur, la fugacité, le désespoir, la résignation ou la proximité. J’ai pris ma dernière photo en 1988. J’avais le sentiment d’avoir trouvé assez de réponses à mes questions. C’était peut-être lié aux bouleversements politiques de l’époque, mais je n’en suis pas sûre. »

U. Mahler, Les libertés intérieures

Free entrance
Open from tuesday to friday 3pm-6pm, on saturday 3pm-7pm
Closed on public holidays and the 26th of december




Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse