4, rue Maubet
30000 Nîmes
+337 68 80 41 06
Contact
Website
Ouvert les jours de vernissage et sur rdv avec l’artiste
Accessible to disabled people
Presentation Currently Archives

Galerie/vitrine 4, Barbier

Mycorhises
— M-D Bidard et Philippe Domergue
From saturday june 5 to saturday july 3 2021
Preview saturday june 5 2021 at 16:00

« L’exposition mycorhizes réunit un ensemble de travaux questionnant notre perception des mondes naturels à travers la thématique de « l’arbre comme figure première du vivant » .
Cette exposition en duo met en résonance la sensibilité et l’engagement de M.D. Bidard et Philippe Domergue pour les questions environnementales. L’arbre, le bois, la forêt, dans leurs dimensions écologique, politique mais aussi poétique sont une préoccupation commune aux deux artistes.

M.D. Bidard construit une démarche que l’on pourrait qualifier de documentaire. Elle prélève des éléments et des traces de nos réalités contemporaines : images d’actualité, emballages (&#8230 ;) sont collectés et donnent lieu à des dessins ou des sculptures. Pour l’exposition mycorhizes elle présente une série de travaux inspirés des photographies de méga-feux. Les dessins, réalistes, sont structurés par des masses végétales brossées au fusain. Ensuite, elle dépose et pulvérise des surfaces de couleurs qui brouillent notre perception et notre vision de la forêt aux prises avec le feu.
Philippe Domergue, depuis longtemps associe, met en symbiose dessins, images photographiques, matériaux naturels et artificiels (grilles, grillages, objets).
C’est avec ce même esprit d’hybridation féconde qu’il envisage ici le rapprochement, la mise en réseau ou l’assemblage de ses dessins avec ceux de M.D.Bidard.
Dans l’écologie telle que la conçoivent les deux artistes, tous les « éléments » vivent en interdépendance. Inspiré.e.s par le principe symbiotique des réseaux mycorhiziens favorisant les échanges organiques entre les végétaux , M.D Bidard et Philippe Domergue ont fait le choix de « combiner » une partie de leurs travaux en « mutualisant » leurs productions graphiques. Dessins de forêts embrumées et charbonnées pour l’une, arborescences graphiques et bois grillés pour l’autre.
Il va de soi que le résultat de ce parti-pris « grapho-rhyzomatique » est tout à fait imprévisible. »
MD Bidard, P.Domergue

1- Une mycorhize (du grec myco, « champignon » et rhiza, « racine ») est le résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.
2-Jacques Tassin, Penser comme un arbre, Odile Jacob, 2018
3- Les mycorhizes sont les symbioses végétales les plus répandues dans les écosystèmes naturels ou cultivés. Cette interaction symbiotique est une relation de partage des ressources puisqu’elle se traduit par la mise en place d’un réseau d’hyphes qui augmente la surface d’absorption de l’eau et des nutriments par les racines. https ://www.tela-botanica.org/2020/12/les-mycorhizes-reseaux-sociaux-des-ecosystemes-terrestres-par-the-conversation/






Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse