14, rue des remparts
11360 Durban-Corbières
+336 87 03 66 55
Contact
Website
Galerie ouverte en 2021 de fin juin à fin octobre
Du jeudi au dimanche de 17h30 à 20h00
et/ou sur rendez-vous au 06 87 03 66 55
Accessible to disabled people
Group visits
School visits
Mise en place des mesures barrières édictées par les pouvoirs publics
La Ben
Fatoumata Diabaté, photographe malienne Depuis décembre 2017, elle est présidente de l’association des femmes photographes du Mali. En 2021, elle est lauréate des Résidences photographiques du musée du Quai Branly. &#8203 ;
From saturday september 25 to saturday october 16 2021
Preview saturday september 25 2021 at 18:00

Composé de deux séries en dialogue « L’homme en animal » et « MiroirVide20 », La Ben offre deux fois sept photos, en noir et blanc pour la première série, en couleur pour la seconde. Parure et protection se conjuguent dans une perspective esthétique (sens de « La Ben » en bambara).

La série « L’homme en animal » a été réalisée à Sikasso avec des enfants qui interprètent des rôles d’animaux. Tels des chimères, les masques sont là pour rappeler notre condition humaine. Ce monde fantasmatique du conte qui nous est donné à voir est une des clés pour notre compréhension du monde réel.
La série « MiroirVide20 » a été conçue durant la période de confinement. Durant la crise sanitaire, Fatoumata Diabaté s’est sentie comme une missionnaire investie d’une tâche particulière : remplir un miroir vide. Ce sentiment l’a mise face à elle-même et l’a poussé à entreprendre des recherches. Elle a donc commencé à scruter de façon frénétique, jours et nuits, ce qui se jouait autour d’elle : ce que les autres faisaient ailleurs. Grâce aux réseaux sociaux, elle a pu se rendre compte de ce que les gens partageaient. Et ce qu’elle découvrait, à longueur de journée, l’a poussé à montrer, à témoigner des choses qu’elle voyait : la créativité, l’ingéniosité, voire la folie créatrice de certains face au Coronavirus, et plus précisément dans le rapport entretenu par chacun avec ce nouvel objet du quotidien qu’est devenu le masque de protection contre le virus.

Sous l’intitulé « La Ben » (parure et protection en bambara), l’artiste met en scène deux séries où parure et défense se conjuguent dans une perspective esthétique. Un jeu sur le masque entre tradition africaine et nécessité sanitaire en temps de Covid. Le Mali vu par une photographe malienne : Fatoumata Diabaté apporte une vision différente de celle qu’apporteraient des artistes occidentaux. Elle appartient à cette catégorie de photographes africains qui se font remarquer dans des concours internationaux.
Fatoumata Diabaté est une photographe malienne. Depuis décembre 2017, elle est présidente de l’association des femmes photographes au Mali. En 2021, elle est lauréate des Résidences photographiques du musée du Quai Branly.





Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse